Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/sicily/public_html/wp-includes/functions.php on line 4140 Culture | Sicily that's amore
modica_header3
Modica
Modica est divisée en deux parties, « la ville haute » et la « ville basse », toutes deux connectées par des ruelles aux innombrables marches d’escalier.

Palais et maisons s’élèvent du fond de la gorge, paraissant empilés les uns sur les autres. Il y a une beauté irréelle dans ce paysage des toits aux tuiles rouges mêlées aux 100 églises magnifiques, chapeautées de dômes majestueux, de clochers et aux façades artistiquement travaillées.

Le Conté de Modica a été créé en 1296, lorsque le titre de conte a été remis à Manfredi Chiaramonte. Du Moyen-Age à nos jours, Modica a vécu de profonds changements dans sa structure économique, sociale et urbaine. Ce qui lui a valu de prendre différents rôles et fonctions, selon les différents contextes historiques.

Lire la suite
IMG_5709
Scicli
Scicli se niche au fond d’une gorge, surplombé par l’imposante masse rocheuse de l’église de San Matteo, à quelques kilomètres des plages sablonneuses de Sampieri et Donnalucata.

Conquise par les arabes en 864, elle devient une cité royale sous les Normands. Entièrement reconstruite dans un pur style sicilien baroque après le tremblement de terre de 1693, elle offre aujourd’hui un nombre impressionant de palais du XVII siècle qui ont fait de Scicli un chef d’oeure de la créativité humaine de l’époque baroque tardif.

Depuis 2002, la ville est placée sous le haut patronage de Unesco.

La ville est également connue pour ses parades religieuses qui incluent le  « Presepe » (scène de la nativité) joué dans les grottes qui entourent la ville. Ces caves, connues sous le nom de cave de Chiarafura, ont été creusées dans des falaises de tuf, et certaines étaient encore habitées par des sans-logis en 1958!

Lire la suite
Ibla_header2
Ibla (Ragusa)
En roulant le long des anciennes routes qui se faufilent entre les Monts Hybléens, au détour d’une large courbe, vous serez éblouis par la vue splendide sur la cité perchée en haut d’une colline.

Un labyrinthe de ruelles faites de calcaire chatoyant abrite les nombreux palais et églises baroques nichés sur la colline. Ibla a 14 monuments sous le patronage de l’Unesco sur une surface de moins d’un kilomètre carré!

Au centre de cette ville très compacte se trouve la délicieuse Piazza Duomo, place en pente, et agrémentée de palmiers. A son fait est la Cathédrale de St George. Sa lumineuse façade courbe, ornée de colonnes, est l’une des plus attractives de la région. Pour avoir une vue superbe, grimpez les marches en direction de la ville haute de Ragusa, et de la terrasse de l’église de Santa Lucia, retournez vous et admirez les toits de tuiles, les clochers, les domes et les façades de Ibla au coucher du soleil.

Lire la suite
Ortigia_header
Ortigia (Siracusa)
Dans le coeur de l’ancienne Syracuse, récemment restaurée, Ortigia est une île-pont qui la réunit à la ville moderne.

Déambulez dans les ruelles étroites, souvent aux sombres pavés, et laissez vous surprendre par les merveilles que vous découvrirez à chaque détour. En contraste profond avec l’architecture relativement homogène de la province de Ragusa, vous trouverez ici tous les styles : du magnifique Temple Grec d’Apollon aux cours intérieures, églises et palais Byzantins, médiévaux, normands, baroques et néoclassiques. D’un côté se trouve le grand port protégé qui fit de Syracuse l’un des centres du commerce mondial. Aujourd’hui Ortigia est un lieu de vie animé, avec des bars à vins de qualité et de nombreux excellents restaurants.

Lire la suite
IMG_7147
Noto
Après le terrible tremblement de terre de 1693, Noto fut entièrement reconstruit sur un site éloigné de 10 km de son emplacement originel. Pourquoi?

Noto fut non seulement détruite par le tremblement de terre, mais également emportée par le tsunami qui le surlendemain s’engouffra dans la vallée où elle était construite.

Trois architectes, LabisiSinatra et Gagliardi, se sont mis au travail, avec l’intention d’édifier une ville construite sur la base des idéaux baroques. Le principe était de créer un centre urbain linéaire et parfaitement proportionné. La ville fut divisée en trois parties par trois routes allant de l’est vers l’ouest, afin de s’assurer de l’attention constante du soleil. Au sommet vivait la noblesse, au milieu le clergé, et au fond les marchants et les artisans.

La matière principalement utilisée pour la construction était du calcaire local, très compact, une substance qui semble absorber les rayons du soleil et les transforme dans un doux éclat couleur de miel. L’effet au coucher du soleil est absolument fascinant.

Lire la suite

Notice: wpdb::prepare was called incorrectly. The query does not contain the correct number of placeholders (2) for the number of arguments passed (3). Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 4.8.3.) in /home/sicily/public_html/wp-includes/functions.php on line 4153 Culture | Sicily that's amore
modica_header3
Modica
Modica is divided into two parts, “higher” Modica and “lower” Modica, which are connected by numerous flights of steps.

Palazzi and houses rise from the bottom of the gorge seemingly stacked one on top of the other. Magnificent churches, with their inspiring domes, bell towers and intricate facades, punctuate the red-tiled roofs and one is struck by the uniform beauty of the whole.

The County of Modica was created in 1296, with the title of count awarded to Manfredi Chiaramonte. From Middle Ages to today, Modica has experienced profound changes to its social, economic and urban set-up, and has taken on diverse identities and functions depending on the various historical contexts.

Read More
IMG_5709
Scicli
Scicli sits in a gorge just a few miles from the long sandy beaches of Sampieri and Donnalucata and is overlooked by the towering rocky mass of the Church of San Matteo.

Conquered by the Arabs in 864, it became a royal city under the Normans. Totally rebuilt in pure Sicilian Baroque style after the 1693 earthquake, it presents today an impressive quantity of 17th century palaces that have made Scicli a masterpiece of the human creative genius of the late baroque period. Since 2002, the city is on the list of the Unesco World Heritage Sites.

The city is also notable for its religious parades that include “Presepe” (nativity scenes) enacted in the caves surrounding the city at Christmas time. These caves, known as the Chiarafura caves, were dug out in the tuff cliffs, and some were inhabited by the local poor as recently as 1958!

Read More
Ibla_header2
Ibla (Ragusa)
Driving along the old road that skirts the Hyblean Hills, you round a wide bend and are greeted with a splendid view of the city perched on a hilltop.

A maze of glowing limestone streets of Baroque palazzi and churches clings to the hillside. Ibla has 14 Unesco World Heritage buildings in an area of less than one square kilometre.

At the centre of this compact city is the delightful, sloping, palm-adorned Piazza Duomo, dominated by the Cathedral of St George. Its curved, columned, luminous facade is one of the most attractive in the region. For a great view, climb the steps towards Upper Ragusa to the terrace of the Church of Santa Lucia and look back at the tiled rooftops, campanile, domes and facades of Ibla lit by the evening sun.

Read More
Ortigia_header
Ortigia (Siracusa)
The heart of ancient Syracuse, recently restored and revived, Ortigia is a bridge-linked little island off the tip of the modern city.

Wander the narrow, often black-paved streets that offer up gems at every turn. In contrast to the relative architectural homogeneity of the Ragusa area, here you’ll find everything from the great Greek Temple of Apollo to Byzantine, Norman, Medieval, Baroque and Neoclassical palazzi, courtyards and churches. To one side is the large protected harbour that made Syracuse one of the greatest trading centres in the world. Today Ortigia has an understated liveliness, with intimate wine bars and fresh fish restaurants.

Read More
IMG_7147
Noto
After the terrible earthquake of 1693, Noto was entirely rebuilt 10 km away from its original setting.

Three architects, Labisi, Sinatra and Gagliardi, set to work, intent on creating a new town based firmly on Baroque ideals. The idea was to create a linear, perfectly proportioned urban centre. The town was divided into three parts by three roads running from east to west, thus ensuring the constant attentions of the sun. At the top lived the nobility, in the middle the clergy, and at the bottom, merchants and craftsmen.

The main building material used was local compacted limestone, a substance that seemingly absorbs the sun’s aureate rays and transforms them into a soft golden-honeyed glow. The effect at sunset is absolutely fascinating.

Read More