Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/sicily/public_html/wp-includes/functions.php on line 4140 Ibla (Ragusa) | Sicily that's amore

Ibla (Ragusa)

Découvrez certains parmi les plus beaux monuments de l’art Baroque en Sicile. Venez vivre les célébrations des saints patrons des villes, ou prenez part aux festivals d’art locaux et internationaux.

IBLA (Ragusa)

En roulant le long des anciennes routes qui se faufilent entre les Monts Hybléens, au détour d’une large courbe, vous serez éblouis par la vue splendide sur la cité perchée en haut d’une colline.

Un labyrinthe de ruelles faites de calcaire chatoyant abrite les nombreux palais et églises baroques nichés sur la colline. Ibla a 14 monuments sous le patronage de l’Unesco sur une surface de moins d’un kilomètre carré!

Au centre de cette ville très compacte se trouve la délicieuse Piazza Duomo, place en pente, et agrémentée de palmiers. A son fait est la Cathédrale de St George. Sa lumineuse façade courbe, ornée de colonnes, est l’une des plus attractives de la région. Pour avoir une vue superbe, grimpez les marches en direction de la ville haute de Ragusa, et de la terrasse de l’église de Santa Lucia, retournez vous et admirez les toits de tuiles, les clochers, les domes et les façades de Ibla au coucher du soleil.

L’histoire de Ragusa Ibla peut se découvrir dans le choix de ses noms. Elle était d’abord appelée Ragusa Nera (Ragusa Noire) se souvenant ainsi qu’elle était un ancien peuplement africain remontant à 25’000 av J-C. Puis, avec la montée des eaux, elle devint Ragusa Ibla au nom de la mère de la terre et des cieux, plus connue dans le monde méditerranéen sous le nom de Cybele. Bien plus tard, les Grecs l’envahirent et changèrent son nom pour Ragusa Hera.

En 1693, après le fameux tremblement de terre, la population de la ville était divisée sur où reconstruire la ville. La population plus riche, les aristocrates, construisirent leur nouvelle ville sur un site différent, appelé maintenant « Haute Ragusa », alors que l’autre partie de la population est resté sur le lieu d’origine : une crête dominant la gorge. « Basse Ragusa » reprit son nom de Ragusa Ibla.

Aujourd’hui Ibla promeut activement sa capacité à attirer une large palette de touristes, des marathoniens aux gourmets, ou aux amoureux de musique classique.

Quelques points forts à ne pas rater

  • Grotte de  Trabacche
  • Palazzo Arezzo di Trefiletti
  • Eglise de Santa Maria dell’Itria
  • Eglise de San Giuseppe
  • Le festival des rues « Ibla Buskers » en octobre
  • Palazzo Cosentini
  • Les dégustations de vins
  • A Vittoria, le festival de Jazz Festival en juin
  • A Comiso, la très complète exposition sur l’histoire des charrettes siciliennes “carretto siciliano”
Circolo Conversazione

Le type d’édifice est très répandu en Sicile où l’on trouve de nombreuses familles aristocratiques. Celui de Ibla a été construit en 1850 dans un style néo-classique. Sa fonction était d’offrir un lieu où se réunissaient pour converser et passer du temps ensemble de façon amicale, dans un lieu privé et surtout loin du commun des mortels! Appelé également « Café des Chevaliers », en hommage aux aristocrates qui le fréquentaient.

Duomo de San Giorgio

A l’origine, l’église de San Giorgo était à l’entrée de la ville de Ibla. Mais après le tremblement de terre de 1693, elle fut reconstruite à l’intérieur de la ville. De sa première structure datant de 1400, il ne reste qu’un merveilleux portail, édifié dans un style gothique-catalan. La nouvelle cathédrale fut achevée en 1775, sur un projet de Rosario Gagliardi. En 1820 fut ajouté le dôme, dessiné par Carmelo Cutrano. Parmi ses beautés, vous découvrirez un splendide orgue datant de 1881, avec ses 3’368 flûtes!

Palazzo Zacco

Ce palais est du style baroque tardif. Situé dans la « Haute Ragusa » (la « nouvelle » Ragusa édifiée après 1693), il fut construit par le Baron Melfi dans la seconde moitié du XVIII siècle. Il fut ensuite acquis par la famille Zacco et fait maintenant partie de l’héritage de la ville. Il abrite un musée de l’Habitat Rural. Ne manquez pas au 3ème étage les précieuses fresques sur le plafond. L’extérieur affiche des splendides balcons sous lesquels ont été sculptés des masques exceptionnellement expressifs.

Le choix des visites se fera en fonction des saisons et des événements qui auront lieu à Ibla.

8 jours exceptionnels pour découvrir l’authentique culture Sicilienne!

Découvrez d’autres villes

modica_header3

Modica

IMG_5709

Scicli

Ortigia_header

Ortigia (Siracusa)

gagliardi

Noto

Notice: wpdb::prepare was called incorrectly. The query does not contain the correct number of placeholders (2) for the number of arguments passed (3). Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 4.8.3.) in /home/sicily/public_html/wp-includes/functions.php on line 4188 Ibla (Ragusa) | Sicily that's amore

Ibla (Ragusa)

Discover some of the most beautiful monuments of the Baroque Sicily. Live local celebrations of the Patroni (Saints of the town), or attend local & international art festivals.

IBLA (Ragusa)

Driving along the old road that skirts the Hyblean Hills, you round a wide bend and are greeted with a splendid view of the city perched on a hilltop.

A maze of glowing limestone streets of Baroque palazzi and churches clings to the hillside. Ibla has 14 Unesco World Heritage buildings in an area of less than one square kilometre.

At the centre of this compact city is the delightful, sloping, palm-adorned Piazza Duomo, dominated by the Cathedral of St George. Its curved, columned, luminous facade is one of the most attractive in the region. For a great view, climb the steps towards Upper Ragusa to the terrace of the Church of Santa Lucia and look back at the tiled rooftops, campanile, domes and facades of Ibla lit by the evening sun.

The story of Ragusa Ibla may be glimpsed in the sequence of its names. It was first called Ragusa Nera (Black Ragusa), remembering that it was an African settlement dated 25’000 BCE. Then after the rising of the sea, it became Ragusa Ibla after the mother of heaven and earth, known in Mediterranean cultures as Cybele. Much later, Greeks invaded and changed the town’s name to Ragusa Hera.

In 1693, after the famous earthquake, the town’s population was divided about where to rebuilt the town. The richer population, the aristocrats, built their new town on a different site, called now « Upper Ragusa », whereas the other half of the population decided to rebuilt it on its original site: a crest at the bottom of the gorge « Lower Ragusa », which returned to its name Ragusa Ibla.

Today Ibla is actively promoting its capacity to attract a wide range of tourists, from marathon runners to gourmet connaisseurs , to classical music lovers.

Some Highlights

  • Cave of the Trabacche
  • Palazzo Arezzo di Trefiletti
  • Church of Santa Maria dell’Itria
  • Church of San Giuseppe
  • The street festival “Ibla Buskers” in October
  • Palazzo Cosentini
  • Wine Tasting
  • In Vittoria, the great Jazz Festival in June
  • In Comiso, the very complete exhibition on the story of the “carretto siciliano”, the Sicilian handcart
Circolo Conversazione

This type of monument is widely spread in Sicily where there are many aristocratic families. The Ibla circolo was built in 1850 in a neo-classical style. Its aim was to have a place where to converse and spend time amicably in a secluded place far from the common people! It’s also known as the “Caffé of the Knights”, as a testimony for the noblemen who frequented it.

Duomo of San Giorgio

Initially, the church of San Giorgo was at the entrance of the town of Ibla. But after the earthquake of 1693 it was rebuilt more inside the town. From the first structure dating back to 1400 remains only the beautiful portal, in gothic-catalan style. The new Cathedral was finished in 1775, on a project by Rosario Gagliardi. In 1820 the dome was added to it, designed by Carmelo Cutrano. Amongst other beauties, you will discover a lovely organ dating back to 1881, with as many as 3’368 pipes!

Palazzo Zacco

This palace is of late baroque style. It’s located in Ragusa Superiore (the “new” Ragusa after 1693) and was built by the Baron Melfi in the second half of the XVIII century. It was then bought by the Zacco family and is now part of the public heritage of the town. It hosts the museum of Rural Life. Don’t miss on the 3rd floor the precious frescos on the ceilings. The external exhibits splendid balconies with underneath them masks of exceptional expressivity.

The choice of visits will depend on the season and the events taking place in Ragusa Ibla.

8 stunning days to discover the real Sicilian culture!

Discover other cities

modica_header3

Modica

IMG_5709

Scicli

Ortigia_header

Ortigia (Siracusa)

gagliardi

Noto