Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/sicily/public_html/wp-includes/functions.php on line 4140 Noto | Sicily that's amore
Découvrez certains parmi les plus beaux monuments de l’art Baroque en Sicile. Venez vivre les célébrations des saints patrons des villes, ou prenez part aux festivals d’art locaux et internationaux.

NOTO

Après le terrible tremblement de terre de 1693, Noto fut entièrement reconstruit sur un site éloigné de 10 km de son emplacement originel. Pourquoi?

Noto fut non seulement détruite par le tremblement de terre, mais également emportée par le tsunami qui le surlendemain s’engouffra dans la vallée où elle était construite.

Trois architectes, Labisi, Sinatra et Gagliardi, se sont mis au travail, avec l’intention d’édifier une ville construite sur la base des idéaux baroques. Le principe était de créer un centre urbain linéaire et parfaitement proportionné. La ville fut divisée en trois parties par trois routes allant de l’est vers l’ouest, afin de s’assurer de l’attention constante du soleil. Au sommet vivait la noblesse, au milieu le clergé, et au fond les marchants et les artisans.

La matière principalement utilisée pour la construction était du calcaire local, très compact, une substance qui semble absorber les rayons du soleil et les transforme dans un doux éclat couleur de miel. L’effet au coucher du soleil est absolument fascinant.

Quelques points forts à ne pas rater

  • Corso Vittorio Emanuele depuis la Porta Ferdinandea
  • Basilica de San Salvatore
  • La Réserve Naturelle de Vendicari
  • A Marzamemi, le festival du loup de mer en septembre
  • A Palazzolo Acreide, le festival de San Paolo en juin
  • Les dégustations de vin
Infiorata

Les origines de cette fête très colorée remontent à 1625, au Vatican. L’Infiorata de Noto commença en 1980, et chaque année elle est dédiée à un autre pays. En 2015, ce fut le tour de la Catalogne, et l’année précédent à la Russie. Pendant seulement 2 jours, la Via Nicolaci, près du palais éponyme, est dominée ar des artistes locaux et étrangers, qui travaillent ensemble sur un thème défini, pour créer une mosaïque en tapis de fleurs. Sa vue est extraordinaire, et Noto mérite amplement une visite pour la seule joie de la voie.

Villadorata

Dans un plus pur style baroque, avec près de 90 chambres, ce palais date de 1700 même si sa construction ne fut terminée qu’en 1765. Le palais fut la maison de la famille Nicolaci, d’abord bourgeoise puis noble, qui est encore propriétaire d’une de ses ailes, ayant offert l’autre à la ville de Noto. Dans cette dernière, vous trouverez la Bibliothèque Municipale fondée en 1817, qui détient des milliers de volumes et de manuscrits en latin et en espagnol, ainsi qu’une galerie de portraits d’illustres citoyens de Noto, offerts par le Baron Astuto.

Palazzo Ducezio

Aujourd’hui la mairie de Noto, ce palais fut construit vers 1760. Il mérite grandement une visite, spécialement pour son salon ovale appelé « la chambre des miroirs », avec ses belles décorations d’or et de stuc dans un style Louis XV, et naturellement avec ses miroirs finement décorés. La peinture centrale du plafond est attribuée à Antonino Mazza et fut réalisée en 1826, elle représente une allégorie de Ducezio, roi des Siculi.

Le choix des visites se fera en fonction des saisons et des événements qui auront lieu à Noto.

8 jours exceptionnels pour découvrir l’authentique culture Sicilienne!

Découvrez d’autres villes

Ibla_header2

Ibla (Ragusa)

IMG_5709

Scicli

Ortigia_header

Ortigia (Siracusa)

modica_header3

Modica

Notice: wpdb::prepare was called incorrectly. The query does not contain the correct number of placeholders (2) for the number of arguments passed (3). Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 4.8.3.) in /home/sicily/public_html/wp-includes/functions.php on line 4153 Noto | Sicily that's amore

Discover some of the most beautiful monuments of the Baroque Sicily. Live local celebrations of the Patroni (Saints of the town), or attend local & international art festivals.

NOTO

After the terrible earthquake of 1693, Noto was entirely rebuilt 10 km away from its original setting.

Three architects, Labisi, Sinatra and Gagliardi, set to work, intent on creating a new town based firmly on Baroque ideals. The idea was to create a linear, perfectly proportioned urban centre. The town was divided into three parts by three roads running from east to west, thus ensuring the constant attentions of the sun. At the top lived the nobility, in the middle the clergy, and at the bottom, merchants and craftsmen.

The main building material used was local compacted limestone, a substance that seemingly absorbs the sun’s aureate rays and transforms them into a soft golden-honeyed glow. The effect at sunset is absolutely fascinating.

Some Highlights

  • Corso Vittorio Emanuele from Porta Ferdinandea
  • Basilica of San Salvatore
  • Natural Reserve of Vendicari
  • In Marzamemi, the festival of the blue fish in September
  • In Palazzolo Acreide, the festival of San Paolo in June
  • Wine tasting
Infiorata

This very colourful celebration has its roots in 1625 in Vatican, Rome. The Infiorata of Noto first started in 1980, and is dedicated every year to another country. In 2015 it was the turn of Catalonia, whereas the year before it was Russia’s. For 2 days only, the Via Nicolaci, near the eponym palace, is taken over by local and foreign artists who work together on a set theme to create a carpet of petal mosaics. The sight of it is quite breathtaking, and Noto highly merits a visit for the joy of laying your eyes on it.

Villadorata

In a pure baroque style, with nearly 90 rooms, this palace dates back to 1700 even though its construction finished only in 1765. The palace was first home for the noble family Nicolaci, which owns still today one wing, having given to the town of Noto the other one. In the latter, you will find the Town Library founded in 1817 and displaying thousands of volumes and various manuscripts in Latin and Spanish, together with a portrait gallery of illustrious citizens of Noto given by the Baron Astuto.

Palazzo Ducezio

Today Townhouse of Noto, the palace was built around 1760. It well deserves a visit, specially the oval shaped salon named “the Room of the Mirrors” with its lovely gold and stucco decorations, in Louis XV style, and of course its ornate mirrors. The central painting on the ceiling is attributed to Antonino Mazza and was realised in 1826, representing an allegory of Ducezio, king of the Siculi.

The choice of visits will depend on the season and the events taking place in Noto.

8 stunning days to discover the real Sicilian culture!

Discover other cities

Ibla_header2

Ibla (Ragusa)

IMG_5709

Scicli

Ortigia_header

Ortigia (Siracusa)

modica_header3

Modica