Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/sicily/public_html/wp-includes/functions.php on line 4153 Ortigia (Syracuse) | Sicily that's amore

Ortigia (Syracuse)

Découvrez certains parmi les plus beaux monuments de l’art Baroque en Sicile. Venez vivre les célébrations des saints patrons des villes, ou prenez part aux festivals d’art locaux et internationaux.

ORTIGIA (Siracusa)

Dans le coeur de l’ancienne Syracuse, récemment restaurée, Ortigia est une île-pont qui la réunit à la ville moderne.

Déambulez dans les ruelles étroites, souvent aux sombres pavés, et laissez vous surprendre par les merveilles que vous découvrirez à chaque détour. En contraste profond avec l’architecture relativement homogène de la province de Ragusa, vous trouverez ici tous les styles : du magnifique Temple Grec d’Apollon aux cours intérieures, églises et palais Byzantins, médiévaux, normands, baroques et néoclassiques. D’un côté se trouve le grand port protégé qui fit de Syracuse l’un des centres du commerce mondial. Aujourd’hui Ortigia est un lieu de vie animé, avec des bars à vins de qualité et de nombreux excellents restaurants.

Syracuse était l’une des villes les plus importantes de Magna Graecia. Elle fut victorieuse de la fière Athènes en 413 et devient la patrie de bien des grecs, dont l’incomparable Archimède. A l’apogée de sa gloire économique, politique et militaire, la ville a une population de 300’000 habitants, et selon Cicéron était « la plus grecque des villes et la plus belle d’entre elles”.

Quelques points forts à ne pas rater

  • Petit Théâtre des Marionettes (puppets)
  • Musée archéologique Paolo Orsi
  • Catacombe de San Giovanni
  • Théâtre Garibaldi
  • Parc Neapolis
  • Prison des Capuchins
  • The Caravaggio “Enterrement de St Lucie”
  • Palazzo Vermexio
  • Palazzo Beneventano del Bosco
  • Le festival de Sainte Lucie en mai
Il Duomo

Lawrence Durrell, écrivain anglais et fameux voyageur, dit à propos du Dôme et de la cathédrale Sainte Lucie “Prenez un temple grec, incorporez-le dans un monument chrétien auquel vous ajoutez une façade normande qui sera détruite par le grand tremblement de were de 1693. Nullement découragé, remettez-vous au travail une nouvelle fois, et changeant d’orientation, remplacez l’ancienne façade par une composition baroque diablement délicieuse vers 1728-54. Et le tout, quelque peu cabossé, est un véritable sourire, qui respire et manifeste ses vertus aux yeux du monde entier, comme si il avait été conçu comme tel par Leonard da Vinci or a Michelangelo”. Quelle description parfaite! Oui, le dôme de Syracuse est un mélange de styles, et d’histoires, et sa singularité originale est un must à voir lors de votre séjour en Sicile.

Théâtre Grec

Les origines grecques de Syracuse sont fièrement représentées dans cet imposant théâtre en demi-cercle. Et d’avoir la chance de pouvoir le voir pendant les représentations théâtrales de mai et juin vous ramènera à un passé fort lointain. Il n’est que second en taille après celui le Panthéon d’Athènes, et pouvait accueillir 19’000 visiteurs, contre les 24’000 d’Athènes! Sa construction fut conçu en ayant à l’esprit la forme naturelle de la colline Téménites et des vallées environnantes, tout en recherchant une acoustique idéale. Encore aujourd’hui, la vue sur Origia et son port reste la même que celle voulut par son architecte grec il y a plus de 2’500 ans!

Temple d’Apollon

Ce temple remind au 6ème siècle AV JC et est l’un des plus anciens temples doriques de Sicile. Tout comme la cathédrale de Sainte Lucie, il fut l’objet de bien des changements : d’une église byzantine, que vous pouvez reconnaître à son escalier antérieur et aux traces de sa porte médiane; il devint ensuite une mosquée musulmane. Plus tard, une église normande lui fut superposée, qui fut ensuite incorporée dans un fort militaire espagnol. Le temple fut redécouvert vers 1860 et ramené à la vie grâce au travail acharné réalisé entre 1938 et 1942. Dans le musée Orsi, qui vaut vraiment la peine d’être visité, vous pourrez découvrir de nombreux objets provenant du temple.

Le choix des visites se fera en fonction des saisons et des événements qui auront lieu à Ortigia.

8 jours exceptionnels pour découvrir l’authentique culture Sicilienne!

Découvrez d’autres villes

Ibla_header2

Ibla (Ragusa)

IMG_5709

Scicli

modica_header3

Modica

gagliardi

Noto

Notice: wpdb::prepare was called incorrectly. The query does not contain the correct number of placeholders (2) for the number of arguments passed (3). Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 4.8.3.) in /home/sicily/public_html/wp-includes/functions.php on line 4140 Ortigia (Siracusa) | Sicily that's amore

Ortigia (Siracusa)

Discover some of the most beautiful monuments of the Baroque Sicily. Live local celebrations of the Patroni (Saints of the town), or attend local & international art festivals.

ORTIGIA (Siracusa)

The heart of ancient Syracuse, recently restored and revived, Ortigia is a bridge-linked little island off the tip of the modern city.

Wander the narrow, often black-paved streets that offer up gems at every turn. In contrast to the relative architectural homogeneity of the Ragusa area, here you’ll find everything from the great Greek Temple of Apollo to Byzantine, Norman, Medieval, Baroque and Neoclassical palazzi, courtyards and churches. To one side is the large protected harbour that made Syracuse one of the greatest trading centres in the world. Today Ortigia has an understated liveliness, with intimate wine bars and fresh fish restaurants.

Syracuse (or Siracusa) was the most important city of Magna Graecia. It defeated the mighty Athens in 413 and was home to many a great Greek, including the inimitable Archimedes. At the height of its economic, political and military powers, the city had a population of 300,000 and, according to Cicero, was “the greatest Greek city and the most beautiful of them all”.

Some Highlights

  • Piccolo Teatro dei Pupi (puppets)
  • Archeological museum Paolo Orsi
  • Catacombe of San Giovanni
  • Garibaldi theatre
  • Parco Neapolis
  • Prison of the Capuchins
  • The Caravaggio “Burial of St Lucy”
  • Palazzo Vermexio
  • Palazzo Beneventano del Bosco
  • The May festival of Santa Lucia
Il Duomo

Lawrence Durrell, English writer and famous traveller said about the Duomo and Santa Lucia cathedral : “Start with a Greek temple, embed the whole in a Christian edifice to which you later add a Norman facade which gets knocked down by the great earthquake of 1693. Undaunted by this, you get busy once more and, completely changing direction, replace the old facade with a devilish graceful Baroque composition dated around 1728-54. And the whole thing, battered as it is, still smiles and breathes and manifests its virtue for all the world as if it had been thought out by a Leonardo or a Michelangelo”. What a perfect description! Yes, the Duomo of Syracuse is a blend of styles and history, and in its most original singularity it is a must in your Sicilian journey.

Greek Theatre

The Greek origin of Syracuse is proudly presented in this imposing stone-made half circle theater. And to go there during the classical performances in May and June will bring you back in time to a long ago past. Only second after the Parthenon of Athens, it could sit 19’000 visitors, against Athens’ 24’000! Its construction was conceived keeping in mind the natural shape of the Temenite hill and its neighbouring valleys, and also the search for maximum acoustic. Still today the view over Ortigia and its port remains as it was wanted by the Greek architect 2’500 years ago!

Temple of Apollo

Dating back to the 6th century BC, it is the most ancient Doric temple of Sicily. Like the cathedral of Santa Lucia, it underwent many changes : it was a Byzantine church, which you can recognise from its frontal staircase and the traces of a median door; it then became an Islamic mosque. Later, a Norman church was built over it, which then was incorporated in a Spanish military compound and various private buildings in the XV century. The temple was uncovered around 1860 inside the compound and brought back to view thanks to tremendous work done from 1938 to 1942. In the Orsi museum, well worth visiting, you can see many artifacts from the temple.

The choice of visits will depend on the season and the events taking place in Siracusa Ortigia.

8 stunning days to discover the real Sicilian culture!

Discover other cities

Ibla_header2

Ibla (Ragusa)

IMG_5709

Scicli

modica_header3

Modica

gagliardi

Noto